Tidløs

Atelier

Alexandre Lenoble, né en 1973, est un architecte passionné avec plus de 28 ans d’expérience en conception de projets, en économie et en suivis de chantier.

Il s’est formé à l’école d’architecture de Paris-Belleville en suivant le groupe Uno avec Henri Ciriani et Édith Girard. Il a complété sa formation à l’école d’architecture d’Oslo avec Per Olaf Fjeld, Finn Kolstad et Christian Norberg Schulz. Il a eu la chance de travailler avec Sverre Fehn en 1996 juste avant qu’il obtienne le Pritzker Prize en 1997. Il passe son diplôme en 1998 sous la direction d’Henri Ciriani en proposant « Une pièce rurale » (centre civique et exploitation agricole) à Tart l’Abbaye.
Son mémoire, sous la tutelle d’Alain Dervieux, s’intitule «  A la recherche du lieu dans l’œuvre de Sverre Fehn ». De 1997 à 2024, il travaille chez BQ+A (Bernard Quirot, Olivier Vichard, Francesca Patrono, Fabien Drubigny, Chloé Blache et Julie Vielle) en tant qu’architecte associé, cadre dirigeant et chef d’agence.

En novembre 2024, il fonde la société Tidløs architecture, à Offlanges. Il collabore et partage son goût pour l’architecture avec un grand nombre d’anciens confrères de l’agence BQ+A.

alexandre-lenoble-architecte-a-realise-cette-rehabilitation-photo-nathalie-bertheux-1729272099

Influences

Alexandre Lenoble a été influencé par de très grands architectes pour lesquels il a un profond respect. Parmi eux, nous citerons notamment :

Henri Ciriani le pédagogue passionné, qui lui aura donné l’amour de l’architecture et la nécessité d’être généreux avec autrui.

Sverre Fehn le poétique, lui expliquera l’attention qu’il ait nécessaire d’apporter à ce qui nous entoure pour dialoguer avec la nature et donner un sens véritable au lieu.

Sigurd Lewerentz le silencieux, l’aura profondément émut quand la matière devient espace et l’obscurité lumière.

Alvar Aalto le sensuel, l’inspirera pour la douceur et les rondeurs dans l’architecture.

André Ravéreau l’attentif, le sensibilisera à l’économie des resources, aux matériaux locaux et à faire plus avec moins.

BQ+A et plus particulièrement Bernard Quirot aura été son maître durant 25 ans.

L’architecture dite vernaculaire sans architecte, celle de nos fermes et autres bâtisses que l’on trouve dans nos campagnes le passionne tout autant. Il y voit une véritable source de bon sens constructif, bien souvent trop vite oublié.

Retour en haut